Bebi et Cristina vous racontent l'histoire des Bilatérales - agriculture

Bebi
Bebi
3 September 2024 Temps de lecture: 2 minutes
Image
Agriculture

Lors de mon dernier voyage dans une capitale européenne, j’ai appris des choses passionnantes. Dans l’épicerie fine d’un grand magasin KaDeWe de Berlin, j’ai vu une immense affiche faisant la promotion pour une «Fondue suisse classique». Je me suis bien sûr arrêté devant cette affiche et j’ai constaté que c’était vraiment du fromage suisse!  

Mais reprenons depuis le début … 

La Suisse a érigé des barrières douanières pour protéger ses produits agricoles. Ses barrières sont même plus élevées que celles de n’importe quel autre pays ou presque. En 2000, la population suisse a approuvé l’accord sur l’agriculture avec l’UE, lequel est entré en vigueur le 1er juin 2002. Grâce à cet accord, la Suisse peut, par exemple, exporter du fromage vers l’Union européenne sans droits de douane depuis 2007. Les fruits, les légumes ainsi que la viande séchée et le vin bénéficient en outre d’importantes facilitations douanières. Enfin, des obstacles techniques au commerce ont été supprimés dans la législation vétérinaire, pour les semences et les aliments pour animaux. 

Toujours grâce à cet accord, la Suisse et l’UE reconnaissent mutuellement les normes de qualité pour les fruits et légumes. Cela permet aux agriculteurs suisses d’exporter des produits, sans devoir les soumettre au préalable à un contrôle auprès d’une autorité européenne. À noter toutefois que les Suisses aiment par-dessus tout manger eux-mêmes les fruits qui poussent ici. En 2022, quelque 2% seulement des pommes récoltées ont été vendus à l’étranger. Il s’agit essentiellement de variétés spéciales qui peuvent être commercialisées comme telles à un prix supérieur. 

L’accord sur l’agriculture protège des indications de provenance

La Suisse a à cœur de protéger des spécialités régionales traditionnelles. C’est pourquoi la Suisse et l’UE ont étendu l’accord sur l’agriculture en décembre 2011 et reconnaissent désormais mutuellement les appellations d’origine (AOC) et indications géographiques protégées (IGP). Donc si la planchette d’apéritif que tu commandes à Paris contient de la viande séchée des Grisons, tu peux être sûr qu’il s’agit vraiment de la spécialité suisse.

La valeur ajoutée concrètement par l’accord sur l’agriculture:

  • Des spécialités suisses trouvent facilement le chemin vers les étals des épiceries fines de toute l’Europe – pour le plus grand bonheur de nos producteurs locaux.  
  • Quant aux produits étrangers vendus en Suisse, ils sont meilleur marché.   
  • En simplifiant le commerce tranfrontalier et en réduisant les démarches administratives, cet accord permet de gagner du temps et de réduire les frais. 

Les accords bilatéraux sont importants pour notre pays.  

Que ce soit dans l'agriculture ou dans de nombreux autres domaines de la vie quotidienne, les accords bilatéraux facilitent beaucoup de choses et offrent d'innombrables possibilités. Je m’en suis personnellement rendu compte. Toutefois sans leur mise à jour régulière, les accords bilatéraux cesseront de fonctionner et nombre des avantages qu’ils nous ont apporté au fil des ans seront perdus. Mais Bebi et moi ne voulons pas de cela ! Vous aussi, vous pouvez contribuer à protéger les accords bilatéraux à l'avenir et faire partie de notre communauté !!

Dans cette série de blogs et à travers la famille imaginaire de Cristina, nous aimerions vous montrer à quel point les Bilatérales sont importantes pour chacun d'entre nous. En particulier, Cristina et Bebi nous emmèneront dans leur vie quotidienne et nous montreront les nombreux avantages dont ils bénéficient grâce aux Accords bilatéraux.

Baloon
FR Sollen wir dich auf dem laufenden halten?