Bebi et Cristina vous racontent l'histoire des Bilatérales – la recherche
Devenir chercheur - c'est ce que j'ai toujours voulu faire ! Mais ce n'est pas si simple. Les idées nouvelles et créatives sont nombreuses, mais leur mise en œuvre nécessite non seulement du temps, de la passion et de l'intelligence, mais aussi beaucoup d'argent. Le financement d'un projet de recherche peut être déterminant pour son succès. Pour les chercheurs suisses - et j'espère que ce sera bientôt mon cas - il est donc important de pouvoir participer au programme de recherche européen "Horizon Europe".
L'accord sur la recherche entre la Suisse et l'Union européenne (UE) a été approuvé par le peuple suisse en 2000 et est entré en vigueur le 1er juin 2002. Depuis lors, de nombreux chercheurs ont pu profiter des avantages de cet accord.
Mais au fait, de quoi s'agit-il ?
La Suisse est à juste titre fière de ses innovations, de ses hautes écoles et de ses chercheurs. Cet état de fait est également dû à sa participation passée aux programmes de recherche de l'UE.
La Suisse ne peut toutefois pas participer pleinement au programme "Horizon Europe" actuellement en cours pour la période 2021-2027 en raison de la non mise à jour (et donc érosion) des accords bilatéraux. La participation à long terme ne sera à nouveau garantie que lorsque l'avenir de la voie bilatérale de la Suisse avec l'UE sera assuré.
C'est cette valeur ajoutée concrète qu'offre Horizon Europe aux chercheurs :
- Les chercheurs suisses ont le même accès aux ressources que leurs collègues européens.
- La participation au plus grand programme d'encouragement de la recherche et de l'innovation au monde valorise considérablement la place scientifique suisse
- Les échanges précieux avec leurs collègues européens favorisent la mise en réseaux, l'innovation et l'excellence scientifique.
Horizon Europe permet des solutions d'avenir
Un élément central des programmes est le Conseil européen de la recherche, qui distribue des fonds sur une base compétitive. Les chercheurs doivent postuler pour ces fonds et sont sélectionnés sur la base de la qualité de leur travail. Mais les programmes-cadres ne profitent pas seulement aux universités, mais aussi aux départements de recherche de nombreuses entreprises, notamment de nos PME. Pour ces dernières, les programmes-cadres de l'UE constituent la principale source publique de financement de la recherche et de l'innovation.
Mais les possibilités de se mettre en réseau au niveau international et de choisir les meilleurs partenaires sont encore plus importantes.
À l'avenir, les avions seront par exemple ravitaillés en carburant solaire par une spin-off de l'EPF suisse. C'est bon pour toi et pour l'environnement !
Les accords bilatéraux sont importants pour notre pays.
Que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans de nombreux autres aspects de la vie quotidienne, les accords bilatéraux facilitent beaucoup de choses et offrent d'innombrables possibilités. Je m'en suis personnellement rendu compte. Toutefois, sans leur mise à jour régulière, les accords bilatéraux cesseront de fonctionner et nombre des avantages qu'ils nous ont apportés au fil des ans seront perdus. Mais Bebi et moi ne voulons pas de cela ! Vous aussi, vous pouvez contribuer à protéger les accords bilatéraux à l'avenir et faire partie de notre communauté !
Dans cette série de blogs et à travers la famille imaginaire de Cristina, nous aimerions vous montrer à quel point les Bilatérales sont importantes pour chacun d'entre nous. En particulier, Cristina et Bebi nous emmèneront dans leur vie quotidienne et nous montreront les nombreux avantages dont ils bénéficient grâce aux Accords bilatéraux.