25 ans de voie bilatérale : de nombreuses raisons de célébrer

Monika Rühl
Monika Rühl
16 May 2024 Temps de lecture: 3 minutes
Image
25 ans
La voie bilatérale avec l'Union européenne (UE) est un succès pour la Suisse, et ce depuis un quart de siècle déjà. Nous avons tous fortement profité des Bilatérales et elles nous apportent de nombreux avantages. Avec la semaine du jubilé des Bilatérales, l'alliance ouverte+souveraine souhaite une fois de plus sensibiliser le public aux nombreux avantages des accords bilatéraux.

En signant les Accords bilatéraux I le 21 juin 1999, la Suisse s'est engagée sur la voie du succès, qui fait ses preuves depuis 25 ans déjà. Chacun de ces accords bilatéraux apporte des avantages à l'économie suisse, mais aussi à chacune et chacun d'entre nous.

Fondement des relations Suisse-UE

Les accords bilatéraux n'ont pas seulement simplifié massivement le commerce entre la Suisse et l'UE, ils ont aussi renforcé la coopération dans de nombreux autres domaines, comme le transport aérien, les transports terrestres ou l'agriculture. La libre circulation des personnes nous a donné le droit d'apprendre, de vivre et de travailler partout au sein de l'UE. Inversement, le personnel en provenance de l’UE contribue lui aussi au succès de la Suisse. D'autres accords contenus dans les paquets des Bilatérales I et II ont favorisé l'échange d'informations, de connaissances et d'innovation en permettant à la Suisse de participer à divers programmes et initiatives européens. La coopération entre la Suisse et l'UE a non seulement contribué à accroître la capacité d'innovation des entreprises suisses, mais elle apporte également de nombreux avantages aux citoyens dans leur vie quotidienne, qu'il s'agisse d'acheter des denrées alimentaires ou de voyager de l'autre côté de la frontière. Les accords bilatéraux ont donc apporté des avantages non seulement économiques, mais aussi sociaux et culturels. Ils se sont imposés comme le socle des relations entre la Suisse et l'UE.

Avec les Bilatérales, nous avons créé plus de richesse pour tous

L'UE est et restera notre principal partenaire commercial dans le monde. Environ la moitié des marchandises que nous exportons sont aujourd'hui destinées à l'UE et 70% de nos importations proviennent de l'UE. L'importance du marché intérieur européen, qui compte environ 450 millions de consommateurs, se reflète également par le fait que les régions de Zurich, du Tessin, du nord-ouest et du centre de la Suisse sont celles qui en profitent le plus parmi toutes les régions européennes. Le PIB réel par habitant en Suisse a augmenté de 21 pour cent entre 2000 et 2022. En bref, depuis l'introduction des Bilatérales, la Suisse a créé plus de richesse pour tous, contrairement aux années 90, marquées par une conjoncture économique morose.

Les bilatérales sont pour nous le bon modèle

La voie bilatérale s'est avérée être une solution sur mesure pour la Suisse, au-delà de l'appartenance à l'UE, de l'adhésion à l'EEE et de l'isolement. Cette voie à succès a été légitimée démocratiquement à maintes reprises. Rien d'étonnant à cela : la Suisse en profite chaque année à hauteur de milliards de francs et les 140 accords bilatéraux conclus entre-temps règlent bien plus qu'un accord de libre-échange ordinaire. Nous sommes une petite nation exportatrice au cœur de l'Europe et ne pouvons tout simplement pas nous permettre d'avoir moins que les meilleures relations possibles avec notre principal partenaire commercial. Grâce aux Bilatérales, nous pouvons préserver notre souveraineté, notre démocratie directe et notre fédéralisme tout en profitant des avantages économiques du marché intérieur européen. Cette voie correspond tout à fait aux besoins et aux intérêts de la Suisse, même si elle doit être développée de toute urgence. Néanmoins, les Bilatérales sont pour nous le bon modèle. Il n'y a pas d'alternative équivalente en vue.

Semaine du jubilé des Bilatérales

Afin de sensibiliser le public à l'importance des accords bilatéraux et de célébrer leur 25e anniversaire, l'Alliance ouverte+souveraine organise une "Semaine du jubilé des Bilatérales" du 17 juin au 21 juin 2024. Tout au long de la semaine, différentes activités et actions auront lieu dans toute la Suisse. La voie bilatérale a fait ses preuves pour notre pays. Il s'agit de la préserver pour l'avenir. Pour une Suisse ouverte et souveraine.

Monika Rühl, présidente de la direction d'economiesuisse

 

Baloon
FR Sollen wir dich auf dem laufenden halten?