Bilatérales III: la population dit OUI!

Arnaud Midez
Arnaud Midez
25 January 2024 Temps de lecture: 4 minutes
Image
Zustimmung
La population approuve largement le mandat de négociation pour des Bilatérales III. C'est ce que montre un nouveau sondage réalisé par gfs.bern pour le compte de cinq faîtières, dont economiesuisse. Le signal envoyé aux autorités est fort ! Le Conseil fédéral doit désormais s’appuyer ce soutien populaire pour entamer des négociations avec l’UE dès que possible.

Feu vert pour le Conseil fédéral !  C’est du moins ce que traduit le nouveau sondage de gfs.bern, à savoir que les bilatérales constituent le socle de la coopération avec notre grand voisin. Certains partis ne cesseront de prétendre le contraire, les chiffres prouvent le contraire. Les accords bilatéraux ont constitué jusqu’à présent une « solution sur mesure » maintes fois plébiscitée par la population. 20 ans après l’entrée en vigueur des premiers accords, la voie bilatérale s’est révélée une véritable histoire à succès. Aujourd’hui, les Suisses expriment clairement le souhait de continuer à la développer. Et les signaux sont au vert… l'approbation des bilatérales est à son plus haut niveau.

En bref 

Selon 78% de la population, la Suisse doit rapidement stabiliser ses relations avec l’UE
Les syndicats ne sont pas suivis. Ni par la base du PS, ni par la population
L’UDC ne convainc pas la moitié de ses propres sympathisants
71% de la population est favorable aux Bilatérales III avec l’UE

Le soutien des Suisses aux bilatérales ne se dément pas : le plan annoncé le 15 décembre dernier par le Conseil fédéral pour développer nos relations avec l’UE est largement soutenu par la population. Une nette majorité est d'accord avec la mise à jour des accords bilatéraux existants. Il est aussi particulièrement intéressant de constater que tous les camps politiques soutiennent le projet de Bilatérales III. A la lecture de ces chiffres, certains partis devraient peut-être se demander s'ils ne se positionnent pas à l'encontre de la volonté de leur propre électorat.

Au total, 53% seraient plutôt d’accord avec ces nouveaux accords, et 18% seraient même tout à fait d’accord. Avec 71%, la part de personnes étant en faveur est donc même un peu supérieure à la part de personnes considérant les Bilatérales actuelles comme avantageuses (68%).

Les syndicats ne sont pas suivis

Concernant le taux d’approbation de ces nouvelles «Bilatérales III», celui-ci est le plus élevé parmi les partisans des Vert’libéraux (94% tout à fait / plutôt d’accord), suivis par ceux du PLR (89%) et du PS (88%). Ce dernier chiffre est intéressant dans la mesure où, sur la base des discussions exploratoires entre Berne et Bruxelles, une extrême majorité des sympathisants du parti socialiste accepteraient les Bilatérales III.

Autre chiffre intéressant, 83% de la population soutient une adaptation des mesures d’accompagnement avec maintien de la protection salariale actuelle. Ce sujet serait d’ailleurs le deuxième avec lequel les personnes interrogées seraient d’accord (83% tout à fait / plutôt d’accord). Selon l’analyse de gfs.bern, ce qui est frappant, « c’est que l’approbation ou le refus de changement dans ce domaine n’a aucune influence sur l’opinion concernant les ‘Bilatérales III’ ».

Le discours de l’UDC ne convainc pas, même dans ses propres rangs

Le discours de l’UDC ne semble lui aussi plus faire recette. Parmi les questions épineuses ayant conduit à la mort de l’accord-cadre en 2021, « exit » les arguments des juges étrangers et de la soi-disant soumission à la Cour de justice de l’UE. Sur la question de la création d’un mécanisme de règlement des litiges par un tribunal arbitral paritaire composé de 50% de juges suisses et 50% de juges européens, près des deux tiers (65%) des personnes interrogées seraient en effet favorables à la création d’un tel mécanisme. En ce qui concerne la reprise dynamique (et non automatique !) du droit de l’UE dans les accords d’accès au marché européen (transport aérien, transport terrestres, obstacles au commerce et peut-être demain au marché de l’électricité), 79% des votants y seraient également favorables.

Enfin fait plus qu’intéressant, un fossé semble s’installer entre le parti agrarien et sa base. 50% des partisans de l’UDC seraient, sur la base des éléments identifiés lors des discussions exploratoires, en faveur de Bilatérales III.

Le temps est venu de négocier

Pour la population suisse, il est clair que le temps est venu de faire le prochain pas vers une stabilisation de nos relations avec l’UE. Le Conseil fédéral doit donc suivre le souhait de la population et entamer les négociations le plus rapidement possible !

Baloon
FR Sollen wir dich auf dem laufenden halten?