Initiative de résiliation 2 : L'UDC veut foncer tête baissée dans le mur

Oliver - Team s+v
Oliver - Team s+v
1 July 2023 Temps de lecture: 2 minutes
Image
Initiative de resiliation 2
Moins de trois ans après le net refus populaire de l'initiative de résiliation, l'UDC s'attaque à nouveau à la libre circulation des personnes avec l'UE. L'initiative "pour la durabilité" lancée lors du congrès extraordinaire du parti exige à nouveau la résiliation de l'accord si la population continue d'augmenter. Ce n'est pas durable - seulement durablement nuisible pour la Suisse.

C'est une défaite d'une violence inattendue que l'UDC a dû essuyer en septembre 2020 : son initiative pour la résiliation de la libre circulation des personnes ("initiative de limitation") a été rejetée par environ 62% des votants. Six ans plus tôt, l'initiative Ecopop avait connu un sort bien pire (74 pour cent de non), qui voulait également limiter sévèrement l'immigration. Aujourd'hui, les deux camps s'unissent pour une nouvelle tentative. Des membres d'Ecopop ont largement contribué à l'initiative lancée ce week-end par l'UDC. La combinaison de deux mauvaises idées a donné naissance à une troisième : une initiative de résiliation 2.

Les initiants veulent empêcher que la population continue d'augmenter. A partir de 9,5 millions d'habitants, le Conseil fédéral doit décider de contre-mesures, à partir de 10 millions, il doit résilier la libre circulation des personnes et éventuellement d'autres accords internationaux. Effet secondaire fâcheux : la voie bilatérale serait ainsi mise en péril. L'UDC sait pourtant très bien que la Suisse aura besoin de l'immigration dans les prochaines décennies pour maintenir son niveau de prospérité.

Il y a quelques jours seulement, les associations économiques ont expliqué qu'il manquerait au moins 430 000 personnes sur le marché du travail national d'ici 2040, même si aucun emploi supplémentaire n'était créé. La raison en est la démographie. Chaque année, le nombre de personnes qui partent à la retraite est bien supérieur à celui des jeunes. La libre circulation des personnes atténue considérablement ce problème, car quatre personnes sur cinq issues des pays de l'UE/AELE sont des personnes en âge de travailler.

Mais cette nouvelle attaque contre les Bilatérales torpille là aussi les efforts du Conseil fédéral pour créer enfin une base solide et une normalisation des relations avec l'UE. C'est probablement aussi l'intention cachée derrière l'initiative. Au lieu d'une attaque frontale comme en 2020, ses auteurs tentent maintenant de la faire passer par la petite porte. ouverte+souveraine avait à l’époque mené la campagne du Non avec succès. Cette fois encore, nous sommes prêts à repousser l'attaque contre les Bilatérales.

Baloon
FR Sollen wir dich auf dem laufenden halten?