Le peuple soutient largement les Bilatérales
Le peuple soutient les Bilatérales. C'est ce que montre une fois de plus un nouveau sondage de gfs.bern. Les Bilatérales sont fortement ancrées en Suisse. La population exprime clairement son souhait de voir la voie bilatérale se développer. Plus important encore, 65% des personnes interrogées voient principalement des avantages dans les accords bilatéraux. Cela montre que, même si certains partis affirment régulièrement le contraire, les accords bilatéraux constituent un modèle auquel la Suisse doit sa réussite que la population soutient largement.
Un soutien constant aux Bilatérales III
La poursuite de la voie bilatérale avec les Bilatérales III bénéficie également d'une forte approbation des sondés. Celle-ci se maintient à un niveau élevé et constant. Comme lors du dernier sondage réalisé en novembre 2023 par gfs.bern à la demande de plusieurs membres d'ouverte+souveraine, la population continue de considérer les accords bilatéraux comme la meilleure option pour les relations avec l'UE.
Les Bilatérales III entre la Suisse et l'UE sont soutenues par une nette majorité (71%). Une nette majorité est également d'accord avec le contenu actuel des Bilatérales III. Il est également particulièrement réjouissant de constater que les Bilatérales III bénéficient d'un soutien dans tous les camps politiques.
Surfer sur la vague
Les Bilatérales III bénéficient d'un soutien important de la part de l'électorat. Le Conseil fédéral devrait profiter de cet enthousiasme et surfer sur cette vague pour clarifier les points encore en suspens et conclure les négociations au plus vite.
Le sondage représentatif a été réalisé par gfs.bern pour le compte d'Interpharma.