Bilatérales III: une étape importante pour la politique européenne de la Suisse
Bilatérales III: une étape importante pour la politique européenne de la Suisse
Aujourd'hui est un jour important pour nous tous ! Peu avant Noël, le Conseil fédéral a conclu avec succès les longues et intenses négociations avec l'UE sur la stabilisation et le développement des Bilatérales. Il a ainsi posé un jalon important pour la politique européenne de la Suisse. Car ce que l'on oublie malheureusement trop souvent, c'est que la voie bilatérale est un acquis, qui nous a apporté à tous de nombreux avantages personnels dans notre quotidien. Ce modèle de coopération avec l'UE a fait ses preuves depuis 25 ans. Prenons-en soin et poursuivons sur cette voie à l'avenir.
Un modèle de réussite bilatéral - bien plus qu'un avantage économique
Les accords bilatéraux garantissent à la Suisse l'accès privilégié au marché intérieur européen, facilitent ainsi les importations et les exportations, créent de la prospérité et du bien-être à tout un chacun et donnent accès à du personnel européen qualifié pour pallier la pénurie de main d'œuvre. Mais ce n'est pas tout, loin de là !
La valeur des accords bilatéraux va bien au-delà et impacte directement notre vie quotidienne. Ainsi, nous pouvons nous déplacer plus facilement et plus rapidement lorsque nous voyageons, car les fastidieux contrôles aux frontières sont supprimés. Nous disposons également d'un plus grand choix de produits à des prix plus avantageux, car les processus de doubles certifications coûteux sont supprimés. De plus, nous avons la certitude d'avoir suffisamment de personnel soignant dans nos hôpitaux et EMS. Les accords bilatéraux améliorent notre qualité de vie en facilitant l'échange de marchandises, de connaissances et de services.
En bref, dans un monde de plus en plus complexe, instable et protectionniste, nous ferions bien de stabiliser et de développer nos relations bilatérales. Pour une Suisse prospère, forte et souveraine au cœur de l'Europe.