Bebi et Cristina vous racontent l'histoire des Bilatérales - transports terrestres

Bebi
Bebi
27 August 2024 Temps de lecture: 3 minutes
Image
Transports terrestres

Mon endroit préféré pour une escapade dominicale est Locarno. Explorer la superbe piazza, faire une agréable promenade au bord du lac et, pour couronner le tout, manger une délicieuse pizza - je m'en réjouis toujours beaucoup. Pour nous rendre au Tessin le plus rapidement possible, nous prenons le train qui traverse le Gothard. La construction de ce tunnel historique en Suisse a été indirectement financée par de l’argent européen, argent issu des taxes de la redevance sur le trafic prélevées sur les poids lourds (RPLP).

Mais au fait, de quoi s’agit-il ? 

Notre situation centrale en Europe fait de notre pays un important pays de transit pour le transport de marchandises par rail et par route - sur l'axe nord-sud entre l'Allemagne et l'Italie et sur l'axe ouest-est entre l'Europe centrale, l'Autriche et la France. Il est donc d'un grand intérêt que le trafic ferroviaire transfrontalier fonctionne dans ce pays de la manière la plus fluide possible et sans obstacles. C'est pour cette raison qu'en 2000, le peuple suisse a accepté l'accord sur les transports terrestres, qui est entré en vigueur le 1er juin 2002. Cet accord sur les transports terrestres ouvre le marché des transports routiers et ferroviaires entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Il a permis de garantir à long terme la collaboration dans le domaine des transports et d'ancrer la politique de transfert de la route au rail dans le contexte européen.

L'accord sur les transports terrestres s'applique au transport de personnes et de marchandises et constitue la base contractuelle pour l'introduction de la RPLP en 2001. Celle-ci stipule que la Suisse peut par exemple exiger une taxe pour un trajet de camion de frontière à frontière. De même, l'interdiction de circuler la nuit et le dimanche pour les camions a pu être réglée par la loi. En contrepartie, la Suisse a autorisé les camions de 40 tonnes, ce qui a permis d'augmenter l'efficacité du trafic routier. Il a ainsi été possible d'obtenir une politique coordonnée de protection de l'espace alpin et la reconnaissance par l'UE du transfert modal demandé par les électeurs.

Se déplacer plus vite - grâce à l'accord sur les transports terrestres  

Les redevances RPLP sont basées sur l'accord sur les transports terrestres et constituent une source de revenus importante. Les infrastructures ferroviaires financées par la RPLP sont importantes pour le transport de personnes et de marchandises. C'est le cas, par exemple, du tunnel de base du Saint-Gothard, du tunnel du Lötschberg ou du tunnel du Ceneri.

C'est cette valeur ajoutée concrète que nous offre l'accord sur les transports terrestres : 

• Recettes provenant des taxes RPLP lorsque les camions européens traversent la Suisse. 

• Les entreprises de transport suisses peuvent transporter des marchandises d'un État membre de l'UE à un autre sans être désavantagées par rapport aux autres entreprises de transport. 

• L'infrastructure ferroviaire peut être financée à l'aide de redevances RPLP. 

• Les voyageurs peuvent se rendre plus souvent, plus rapidement et à moindre coût dans les villes européennes. 

Les accords bilatéraux sont importants pour notre pays. 

Que ce soit dans les transports ou dans de nombreux autres domaines de la vie quotidienne, les accords bilatéraux facilitent beaucoup de choses et offrent d'innombrables possibilités. Je m’en suis personnellement rendu compte. Toutefois sans leur mise à jour régulière, les accords bilatéraux cesseront de fonctionner et nombre des avantages qu’ils nous ont apporté au fil des ans seront perdus. Mais Bebi et moi ne voulons pas de cela ! Vous aussi, vous pouvez contribuer à protéger les accords bilatéraux à l'avenir et faire partie de notre communauté !

Dans cette série de blogs et à travers la famille imaginaire de Cristina, nous aimerions vous montrer à quel point les Bilatérales sont importantes pour chacun d'entre nous. En particulier, Cristina et Bebi nous emmèneront dans leur vie quotidienne et nous montreront les nombreux avantages dont ils bénéficient grâce aux Accords bilatéraux. 

Baloon
FR Sollen wir dich auf dem laufenden halten?